Articles, Coaching

Accompagner la transmission d’une entreprise à ses salariés en coaching d’équipe

coaching-equipe-transmission-entreprise-1

Dans cette situation si particulière de transmission, que l’on rencontre pourtant de plus en plus, où un dirigeant d’entreprise songe un jour qu’il est temps pour lui de « passer la main » à ses salariés, le coaching collectif peut être une démarche pertinente et adaptée.

C’est le cas notamment dans ces sociétés familiales où le charisme du dirigeant a souvent ancré des valeurs fortes, et un mode de fonctionnement qui lui ressemble. Au sein de ces PME ou TPE, les fondateurs se sentent souvent seuls devant cette décision à prendre qui les implique si profondément tant professionnellement que personnellement. Et du point de vue des salariés, c’est souvent aussi un moment de surprise et de déstabilisation.

Comment un coach peut-il accompagner le dirigeant et ses salariés dans cette phase de transmission ?

✔ Le coach peut aider le dirigeant et ses collaborateurs de proximité (souvent historiques) dans la prise de conscience de ce tournant incontournable pour la société et qui se présente à tous.

✔ Comment, au-delà de l’inquiétude voire de l’angoisse que cela peut susciter, trouver une nouvelle voie ensemble afin de pérenniser les valeurs et l’ADN communs ?

✔ Au même titre que les aspects légaux et administratifs s’anticipent dans ces situations de transmission, il faudra imaginer cette évolution de la société en prenant en compte les aspects humains : chaque personne concernée intégrant et prenant conscience des changements à son rythme.

D’ailleurs en premier lieu, il s’agit souvent d’une vraie rencontre entre le coach et le dirigeant.

Le coach se doit de rester dans sa posture d’observateur/révélateur avec une compréhension délicate de la situation.

Un premier travail sera donc effectué, en toute confiance, avec le dirigeant :

✔ Pour le coach, il s’agit de servir de facilitateur pour faire prendre conscience à ce fondateur tout ce qu’il a investi dans son entreprise, bien au-delà évidemment de l’aspect financier…

✔ Comment l’amener à formaliser ce qu’il voudrait transmettre, en termes de valeurs, d’ADN, de modes de fonctionnement, d’historique partagé…

coaching-equipe-transmission-entreprise-2

Un autre travail devra être élaboré avec l’équipe des cadres de proximité susceptibles de reprendre l’entreprise :

✔  Comment tout d’abord faire prendre conscience du changement et susciter l’adhésion par rapport à l’évolution nécessaire de l’entreprise ?

✔  Pour le coach, il s’agit aussi de recueillir les inquiétudes, les analyser et les transformer en énergie positive ensemble,

✔  Repositionner chacun dans son rôle d’acteur dans la démarche avec une réappropriation de ses compétences (savoir-faire et savoir-être) ;

✔  Se familiariser avec la nouvelle posture à acquérir face aux responsabilités futures : de « travailler ensemble », il faudra passer à « collaborer et diriger ensemble »…

✔  Ceci dans le but de bien poser les bases pour aborder plus sereinement « l’après ».

Concrètement, ces démarches de coaching peuvent s’inscrire dans la durée, à horizon parfois 2 voire 3 ans,

✔  à raison par exemple d’une séquence en collectif tous les 4/6 mois,

✔  et un accompagnement individuel du dirigeant en parallèle.

coaching-equipe-transmission-entreprise-3

Au cours de cette période de transition, certains membres de l’équipe vont se révéler particulièrement motivés, investis alors que d’autres se détacheront en se sentant moins concernés… c’est à ce prix que la future équipe dirigeante se construira progressivement et sur des bases solides.

Bien entendu durant toute cette phase, des problématiques financières pourront aussi se poser, avec la possibilité d’être abordées en mode coaching.

Dans cette configuration, la démarche de coaching collectif peut vraiment apporter toute sa puissance et son soutien !

Cette méthode d’accompagnement éprouvée peut d’ailleurs être mise en place aussi bien pour la transmission d’une entreprise familiale que dans le cas d’un repreneur.

Virginie Galtier

Laisser un commentaire