Articles, Société

Changement de programme

argument

Teacher35 : Je sais, je sais, moi, moi, je sais. Si, madame, j’ai la bonne réponse !

Male103 : Je sais que vous savez. Vous êtes très appliqué. C’est bien. Et vous ? Quelle est la réponse ?

Student35 : Je ne sais pas.

Male103 : Pardon ?

Student35 : Je ne sais pas.

Male103 : Et c’est tout ? Vous n’avez pas honte ? Vous n’avez rien écouté.

Student35 : Si.

Male103 : Alors vous n’avez rien retenu, et surtout, ah, surtout, vous n’avez pas appris ! Apprendre c’est savoir. Savoir c’est l’avenir, votre avenir. C’est essentiel. Quoi d’autre sinon ? C’est ce que je vous demande : apprendre !

Student35 : Oui, mais j’ai aussi compris quelque chose.

Male103 : Compris ? Et alors ? Que voulez-vous faire avec ça ?

Student35 : Savoir exposer un avis, me faire une idée, apporter ma vision du sujet. Analyser. Contribuer.

teachers

Male103 : Un avis ? Monsieur a un avis ? Et quoi encore ?
Dites-moi juste ce que je veux entendre. Ce n’est pas compliqué. Répétez ce que j’ai dit. Point. Pas plus. Faites-le bien, mais rien d’autre.
Allez, appliquez, faites ! Exécution !

Student35 : Peut-être aussi envisager une autre façon de faire ?

Male103 : Envisager ? Le système fonctionne comme ça depuis toujours. Et on ne se demande pas si cela pourrait fonctionner autrement. C’est connu, donc, c’est efficace. Est-ce que je questionne moi ? Non !

Student35 : Mais pourquoi juste apprendre ? Pourquoi toujours pareil ? Le monde bouge, les individus aussi. S’adapter c’est bien aussi. Innover, avancer, être en contact, en relation avec le monde.

Male103 : …Et ma réponse! Non, la réponse que j’attends. Vous me faites perdre le fil. Voilà, vous m’embrouillez avec vos idées ! Répondez, parce que je vous le demande. Pas parce que vous le voulez. Faites ! Je suis l’autorité. Pas d’esprit critique dans cette classe !

Student35 : Vous êtes inquiète. Rassurez-vous. Un avis n’est pas un jugement. Une opinion, c’est une contribution, une participation, constructive, positive. Vous ne voulez pas essayer ?

Male103 : Ça suffit ! Comment voulez-vous que je gère si chacun a quelque chose à …exprimer ? Qu’est-ce que vous voulez de moi ? Que je vous stimule ? Que je vous donne envie de participer, l’occasion de vous exprimer, de prendre des initiatives ?

Student35 : Le concept est bon. Un petit effort de posture peut-être…

Male103 : Foutaise ! Je vous prépare à ce que l’on vous demandera plus tard : dire oui ou ne rien dire.
Je dis, vous faites. Obéissez, obéissez ! Je me fiche que vous adhériez. Ce n’est pas le sujet.

defense

Student35 : Vous savez que votre remplaçante y arrivait très bien.

Male103 : Bavardage ! Elle, elle est partie. Pas dans le moule. Moi, je suis ici. Je suis aujourd’hui comme hier, et demain comme aujourd’hui !

Student35 : Aujourd’hui, peut-être. Mais demain… Permettez-moi d’en douter. Autrement, je pense. Le sens des choses peut-être. Enfin, c’est mon opinion.

 

Avis du rédacteur : « Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou situations existant ou ayant existé dans l’univers scolaire, universitaire ou professionnel ne serait que fortuite »…Quoique.

Stéphane Lhermie

 

Icons made by FreepikOCHA from www.flaticon.com is licensed by CC BY 3.0

Laisser un commentaire