Articles, Non classé

CV Réseaux sociaux : que dire ?

 

Les réseaux sociaux sont formidables. Selon l’utilisation qui en est faite. Comme beaucoup d’outils.

Lorsque ces réseaux sont professionnels, il me semble d’autant plus important de se poser quelques questions, en termes de contenu notamment. En voici quelques-unes, parmi d’autres :

– Que voulez-vous en faire : un CV digital  ? Un outil de visibilité ? De partage de contenu ? De diffusion d’avis, de positions ?…

– Quel message voulez-vous diffuser ? Que souhaitez-vous mettre en avant ? De quelle manière souhaitez-vous individualiser, personnaliser votre profil ?

– Quel objectif fixez-vous à la constitution de votre réseau ?  Que souhaitez-vous partager avec lui ?

Enfin,

– Quelles informations choisissez-vous pour votre parcours ? Comment en faire le meilleur outil pour une candidature, ou une activité de veille ?

socialmedia1

En effet, j’ai constaté des versions très différentes des présentations de parcours, en réponse à des annonces. Cela va de dates agrémentées d’un nom d’entreprise, ou de poste, et rien de plus, à un parcours très détaillé par des responsabilités, des réalisations, sans hiérarchisation ou choix d’information apparemment réfléchi.

L’objet de cette rubrique est pourtant, me semble-t-il, de communiquer suffisamment d’informations pour apporter une vision claire et synthétique du parcours, sans trop en dire et risquer d’alourdir.

Le réseau social reste un media. Il n’est pas juste un outil de rapidité d’accès, de prise de contact, de création de réseau en volume. C’est un outil de communication. Le message se construit.

De plus, la simplicité, la fluidité et la rapidité qui y sont associées n’ont que peu de sens si le manque d’information demande au lecteur une démarche supplémentaire pour en obtenir davantage. Le facteur temps n’est plus optimisé. Pas plus que la simplicité.

En matière de communication professionnelle, l’essentiel de votre parcours peut consister à vous situer dans une entreprise, dans un poste, dans le temps, et dans vos réalisations marquantes et particulières. Votre parcours peut être une restitution, organisée, synthétique et réfléchie, de vos principales contributions.

socialmedia2

Quel que soit votre choix, posez-vous ces questions :

– Est-ce suffisamment clair pour que le lecteur puisse identifier mon rôle dans mon univers professionnel ? Et un titre de poste est un peu court en la matière.

– Le volume d’information n’est-il pas trop important pour le media digital ?

Rapidité et qualité ne sont pas incompatibles, il suffit juste d’y passer un peu de temps.

Stéphane Lhermie

Laisser un commentaire