Articles, Société

Diversité – Réalité – Efficacité

diversitediversite

Une nouvelle devise ?

L’intégration de la diversité dans l’entreprise, moteur du changement et de l’adaptation quand elle s’y investit, illustre la nécessaire évolution du monde professionnel à une réalité sociétale en mouvement.

Qu’est-ce que la diversité ? C’est « juste » l’autre, qui n’est pas moi.

Il arrive encore qu’un diplôme différent, ou une autre entreprise soit considéré comme une aventure…, ou une femme plutôt qu’un homme une hérésie, alors la diversité socio-culturelle, le handicap

« Tout comme moi, sinon rien ».

De la culture institutionnelle du contrôle à la culture relationnelle de la confiance, il n’y a qu’un pas…mais de taille.

Le monde professionnel peut-il encore construire son « social model » sur un schéma déconnecté d’une réalité de marché ? Une approche subjective, statique et sécuritaire est en contradiction avec le marché d’aujourd’hui : en mouvement. C’est un marché qui réclame plus de pragmatisme, et valorise la contribution et la responsabilisation individuelle.

diversity

Etre en phase avec cette réalité de marché c’est investir plus d’originalité dans les profils, dans les parcours. C’est raisonner plus globalement sur le « comment », plutôt que de constater simplement le « quoi ». C’est aussi  miser sur le potentiel et la capacité d’adaptation.

Il n’est plus question de reproduction, mais de faculté de comprendre et d’adaptation, de compétence comportementale, quel que soit le profil.

La diversité, c’est s’exposer et construire demain sur des bases nouvelles de réalité, plutôt que sur des schémas protecteurs et des représentations du passé (cf. l’article « Evaluation d’origine contrôlée »). Ce passé est bien évidemment un socle, un ADN, une base solide pour aborder ce qui est nouveau en confiance. Tradition rime aussi avec modernité.

La diversité est un signe de confiance, une capacité à investir le mouvement, à raisonner autrement et être en phase avec une certaine réalité des marchés de la société (cf. l’article « Renoncer pour avancer »).

La diversité est une exigence, une nécessité, un équilibre, et un facteur de fluidité. C’est reconnaître la capacité de participer, sans renoncer à la notion d’efficacité.

La diversité est mobilité, plutôt que répétition. Cette dernière s’épuise face aux réalités collectives et aux nécessités de marché. Elle fige une représentation d’un univers disparu.

David_Lindblom1

La diversité est modernité : celle de la relation.

Partagez ce qui est commun pour avancer, progresser, réaliser, construire, développer, ouvrir, fluidifier, animer… valorisez ce qui est particulier pour en faire une force, une valeur, une contribution différenciée.

Et vous, quelle est votre part de diversité ?

Stéphane Lhermie

Laisser un commentaire