Articles, Ressources Humaines et Développement

Manager son entretien

manager-entretien-5-bleu

Notre culture du savoir favorise et valorise la communication de l’information : la bonne, la mauvaise.
Avec un enjeu à la clef : la bonne ou la mauvaise note.

L’enjeu de l’entretien, sous sa forme la plus structurée, professionnelle et intéressante, ne dépasse-t-il pas la capacité d’apporter les « bonnes » réponses aux questions posées ?

Il semblerait que cette qualité d’entretien soit, au-delà du rôle de l’interviewer, aussi  liée à la posture occupée par le candidat, associée à la structure de ses réponses (cf. article« Communiquer en entretien : dire ou répondre »). Il s’agit de passer du descriptif, du narratif, du passé, à un rôle qui soit cohérent avec la posture attendue dans le poste ou la situation à venir ou en cours.

Il est alors question de faire des choix dans la façon de traduire, d’exprimer la manière d’aborder un sujet, une responsabilité, un projet. Une façon de se projeter, de se positionner en mode comportemental, mais aussi en capacité d’analyse, de pris de recul, de création d’une relation professionnelle, si tant est que l’interviewer en crée les conditions.

manager-entretien-3

Manager son entretien revient à transmettre ses opinions, ses choix dans la façon d’aborder les situations, les événements. Il s’agit d’occuper un espace, une posture en phase avec les enjeux en cours et futurs. Cela passe notamment par structurer, organiser, enrichir l’information pour exprimer une façon de réfléchir et d’agir en situation : exprimer au-delà de dire.

Par exemple, dire « j’ai l’esprit d’équipe » apporte assez peu d’information, mais exprime un besoin de contrôler le message.
En revanche, évoquer des résultats collectifs, un rôle d’accompagnement des collaborateurs, de développement des liens entre départements, services, individus, permet d’exprimer l’idée d’un sens de l’équipe par la situation vécue, l’engagement, illustrés, bien entendu.

La posture en entretien est une façon d’investir le moment et la situation, en opinion, en proposition au-delà d’une restitution d’information. C’estdévelopper cette posture dans l’expression et dans la relation, pour dire « qui » vous êtes en situation professionnelle. Une posture pour exprimer une capacité de contribuer, d’apporter, d’influencer.

Manager son entretien, c’est investir un rôle, plutôt que « juste » décrire une fonction.

Stéphane LHERMIE

Laisser un commentaire